Domaine des Beaumont

Accueil / Notre Domaine

PHILOSOPHIE

“Usage de tout, abus de rien Avec un tel adage, Thierry Beaumont prouve son ouverture d’esprit et sa tolérance. Dans son travail, il reste le moins interventionniste possible, reste toujours à l’écoute de ce qui se passe avec ses vins. Rien n’est donc systématique avec lui, qui sait être en éveil constant. Proche de la nature, de la diversité qu’elle offre, ce vigneron tient à préserver les levures naturelles de ses raisins pour ses vinifications. Levurer sa vendange reviendrait pour lui à s’éloigner de ses divers terroirs et à standardiser ses vins. Chez lui, le travail s’accomplit dans la passion, ne cédant rien à la rigueur. Côté relationnel, services et accueil, Vincent abuse des mêmes méthodes : laisser se rencontrer les vins et les clients, leurs diversités, leurs natures. La tradition se perpétue ainsi avec légèreté. Côté vignes, les labours se suivent. Mais aucun carcan n’enfermera jamais Thierry ni Vincent dans un modèle. C’est leur manière de se sentir libres.

LE DOMAINE

L’origine de l’activité viticole dans la famille Beaumont remonte à plus de sept générations. L’activité est officiellement reprise en 1991 à la suite de ses parents par Thierry Beaumont en créant le nom « Domaine des Beaumont ». Thierry ré-initie alors la commercialisation totale en bouteilles à partir de 1999.

Aujourd’hui installé sur les 3 communes de Morey-Saint-Denis – siège de l’exploitation – Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny, le domaine ne cesse d’investir dans un outil de travail moderne, sans surtout négliger les pratiques culturales et vinicoles mises en évidence par nos anciens. Soucieux de transmettre ce terroir au mieux de son formidable potentiel aux générations qui suivront, le Domaine développe une viticulture raisonnée et durable et une ouverture à l’export diversifiée et privilégiant la qualité des partenaires.